Index des termes cités

Si vous vous perdez dans le vocabulaire nautique, vous trouverez ci-dessous quelques explications concernant les termes cités dans les différents articles du site.

A
Accastillage
Allures
Ancre CQR
Ancre FOB
Annexe
Anode
Antifouling
B
Babord
Baille à mouillage
Barre
Barre de flèche
Barre d'écoute
Barrot

Bateau
Béquille
Ber
Bouchain
Bouge

C
Carénage
Carène
Carré
Catégorie de navigation
Cockpit
Couchette cercueil
D
Déplacement
Dérive
Dériveur lesté
Descente
Drisse
E
Ecoute
Enrouleur de foc
Epontille
Equipet
Erre
Espar
Etai
F

Foc

 
G
Gîte
Godille
GPS
Gréement
Gréement courant
Gréement dormant
Gréement en tête
H
Hâle-bas
Hauban
Hauteur sous barrots
Hiloires
Hivernage
I
   
J
Jauge Joint congé
K
   
L
Lest Lisse
M
Maître bau
Mât
Mouillage
N
noukie  
O
Oeuvres mortes Oeuvres vives
P
Pataras
Pavois
Pilote
Plat-bord
Près
Puits de dérive
Q
   
R
Raideur à la toile Roof
S
Safran Stabilité
T
Tirant d'eau Tribord
U
   
V
VHF Vit de mulet
W
Winch  
X
   
Y
   
Z
Zon  

 
A
 
 

Accastillage
Ensemble des accessoires rapportés permettant la conduite du bateau : taquets, winches... Piège pour le porte-monnaie du plaisancier moyen (il y a toujours un petit quelque chose à rajouter !).

Allures
Directions que prend le bateau par rapport au vent. On distingue : le vent arrière, le largue (on parle aussi de portant pour ces deux dernières allures), le travers, le près bon plein, le près serré, le près Catelan...

Ancre FOB
Ancre plate très répandue sur les bateaux modernes à cause de ses qualités de tenue et son encombrement.

Ancre CQR
Ancre en forme de soc de charue, très performante mais malheureusement très encombrante.

Annexe
Le plus souvent un canot gonflable permettant de rallier le rivage losqu'il n'est pas possible d'accoster. Appareil à muscler l'équipage (gonfler, ramer, gonfler, ramer, gonfler, ramer...).

Antifouling
Peinture antialgue qui doit être renouvelée régulièrement. La joie des plaisanciers !

 

B
 

Babord
Côté gauche du bateau en regardant vers l'avant. Pour mémoire le côté gauche est celui correspondant à la main dont le pouce est à droite.

Baille à mouillage
Logement ménagé dans la coque pour recevoir l'ancre et ses accessoires (cablot, chaîne...), en général situé à l'avant.

Barre
Dispositif destiné à orienter le safran ou le gouvernail. Les dispositifs de barre peuvent se rencontrer sous deux formes : barre franche (pièce de bois directement reliée au safran), barre à roue (reliée au safran via un système de câbles - ou drosses). Les coureurs au large disposent également de systèmes asservis commandés par joystick (inimaginable pour des plaisanciers sérieux, on n'est pas là pour rigoler !).

Barres de flèche
Rattachées au mât, elles sont destinées à écarter les haubans de manière à faciliter les mouvements de la voile. Leur rupture peut être extrêmement dommageable et est à l'origine de nombre de démâtages.

Barre d'écoute
Système dont le but est de modifier le profil de la grand-voile en déportant l'axe du palan de grand-voile en fonction de l'allure et de la force du vent. Il se présente en général comme un rail fixé dans le cockpit sur lequel coulisse le palan. Piège à tibia.

Barrots
Pièces de bois destinées à soutenir le pont (l'équivalent des solices d'un plafonf). Pièges à tête.

Bateau
Suivant une plaisanterie communément rappelée par des plaisanciers désabusés : trou dans l'eau dans lequel on jette de l'argent. Le sien est toujours le plus beau.

Béquille(s)
Elles vont généralement de pair... Elles doivent permettre au bateau de garder son assiette horizontale lorsqu'il est échoué ou à sec. En effet, peu de bateaux sont capables de rester droits sans cette aide (sauf les dériveurs intégraux, les bi-quilles, les multicoques). Le béquillage est toujours un grand moment sur un bateau (il n'y a en effet rien de plus encombrant et de malaisé à manipuler qu'une béquille - sinon deux béquilles) !

Ber
Le mot vient de "berceau". Il est destiné à recevoir le bateau et à le maintenir solidement lorsqu'il est à sec.

Bouchain
En architecture navale : partie courbe de la carène comprise entre les fonds et la partie verticale de la muraille. On parle de bouchains vifs lorsque cette partie n'est pas arrondie mais résultant de la jonction de deux plans (ce qui est le cas du Cabernet du fait de sa construction en contre-plaqué marine).

Bouge
Inclinaison du toit du roof.

 

C
 
 

Carénage
Action consistant à nettoyer la carène (coque) d'un bateau. Indispensable pour préserver la vitesse, dans la mesure où les parties émergées sont un terrain privilégié pour le développement d'algues et de coquillages. Grande partie de plaisir où tout l'équipage au grand complet communie dans l'effort collectif. En fait, il s'agit souvent de la corvée annuelle du skipper solitaire que tout le monde a laissé tomber à ce moment !

Carène
Autre nom pour désigner la coque d'un bateau (on parle aussi d'oeuvres vives).

Carré
Parties communes dans un bateau. C'est en général la "pièce à vivre".

Catégorie de navigation
Erre maximum de navigation correspondant aux capacités d'un bateau de plaisance. En fonction de l'homologation, des caractéristiques techniques et des équipements de sécurité, il est possible de rattacher un bateau à une catégorie de navigation donnée. Cela se traduit concrètement par la possibilité de s'éloigner plus ou loin d'un port et par la facture correspondant aux prix des équipements de sécurité obligatoires...

Cockpit
Partie creusée d'un bateau où se tiennent le barreur et les équipiers. Il se situe généralement à l'arrière. On parle aussi de baignoire.

Couchette cercueil
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une couchette (ou bannette) aux dimensions étroites, placée en général sous les bancs du cockpit. Souvent transformée en espace (?) de rangement sauvage (allez donc retrouver le gonfleur de l'annexe qui se trouve tout au fond et sous une béquille à l'allure agressive !).

 

D
 
 

Déplacement
Poids du bateau (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?)

Dérive
C'est un terme à tiroirs. Il désigne à la fois la déviation du bateau par rapport à sa direction sous l'effet du courant, des vagues ou du vent et l'instrument utilisé pour limiter cette déviation. La dérive se présente en général sous la forme d'une plaque métallique passant à travers la coque et permettant de limiter la ...dérive.

Dériveur lesté
Type de bateau (auquel appartient le Cabernet). Par opposition à un dériveur pur, le dériveur lesté est muni d'une petite quille (appelé lest) au travers de laquelle passe la dérive. Cela permet d'augmenter la stabilité du bateau tout en conservant les avantages du dériveur (faible tirant d'eau, facilités d'échouage). Les performances sont moindres par rapport à un quillard, mais il faut savoir ce que l'on veut !

Descente
Ouverture pratiquée dans le roof permettant d'accéder au carré. C'est en général la porte d'entrée principale d'un bateau et l'endroit où l'on se casse la figure.

Drisse
Cordage servant à hisser les voiles. Les drisses ont une tendance fâcheuse à vouloir vivre leur vie, en particulier lorsqu'il y a du vent. Quand elles vous échappent, elles sont à la source de la joie ineffable qui consiste à monter en tête de mât pour les récupérer.

 

E
 
 

Ecoute
Cordage servant à orienter une voile.

Enrouleur de foc
Dispositif servant à diminuer la surface d'une voile d'avant par enroulement. Il se présente comme un tube fixé sur l'étai avant auquel est rattachée la voile. Par le biais d'un tambour solidaire de ce tube, et sur lequel est enroulé un cordage, il devient possible de varier la surface de voile déployée. Ce système s'est rapidement répandu sur les voiliers de croisière, car il permet de se passer d'un jeu de voiles encombrant (à chaque type de temps sa voile) et facilite la manoeuvre.

Epontille
En architecture navale, support qui soutient les barrots du ponts. En général, il s'agit d'une pièce de bois massive qui vient comme une "colonne" supporter le roof et le pont. Cette pièce est indispensable lorsque le mât est posé sur le pont ou le roof (cas de la plupart des voiliers de croisière), pour éviter son enfoncement.

Equipet
Espace de rangement ménagé à l'intérieur de la coque. On y met tout et n'importe quoi.

Erre
Vitesse résiduelle du bateau losque l'on a affalé les voiles ou coupé le moteur. Les bateaux qui "ont de l'erre" sont en général plus commodes à manoeuvrer. Ne pas confondre les bateaux qui ne manquent pas d'air et ceux qui ne manquent pas d'erre.

Espar

Pièce de bois ou de métal faisant partie du gréément du bateau : bôme, tangon, mât...

Etai
Cable reliant la tête du mât à l'avant du bateau. Il a deux fonctions : empêcher le mât de partir vers l'arrière et permettre d'assujettir une voile.

 

F
Foc
 

Voile d'avant assujettie à l'étai.

 

G
 
 

Gîte
Inclinaison prise sur un bord par le bateau sous l'effet du vent. Certains bateaux supportent plus ou moins bien la gîte (sans parler de leurs équipages !). Sur un bateau à bouchains vifs comme le Cabernet, la gîte permet d'augmenter la longueur de coque à la flottaison, et par cela un surcroît de vitesse.

Godille
Aviron que l'on place à l'arrière du bateau pour la propulser par un mouvement hélicoïdal. C'est un recours pour manoeuvrer en l'absence de moteur et de vent. C'est à leur façon de godiller qu'on reconnaît les vrais marins (indispensable à la Trinité !).

GPS
Acronyme de Global Position System. Système de positionnement par satellite permettant en principe de déterminer à tout moment sa latitude et sa longitude. Ne devrait pas en principe permettre de s'affranchir de tenir une estime correcte et de confirmer ses points.

Gréement
Tout ce qui permet l'établissement et le réglage des voiles. Il rassemble le gréement courant et le gréement dormant (voir ces mots ci-dessous).

Gréement courant
Ensemble des cordages, manoeuvres, poulies permettant l'établissement et le réglage des voiles.

Gréement dormant
Par opposition au gréement courant, désigne en général les parties fixes du gréement : haubans, barres de flèche, étai, pataras.

Gréement en tête
Désigne un type de gréement où tous les éléments contribuant à la tenue du mât sont fixés (on dit aussi capelés) à sa tête. On parle de gréement fractionné dans le cas contraire.

 

H
 
 

Hâle-bas
Palan destiné à "tirer" vers le bas un espar (tangon ou bôme).

Hauban
Câble servant à soutenir et à assujettir les mât d'un bateau.
On distingue différents types de haubans : l'étai (qui relie le mât à l'avant du bateau), le pataras (qui relie le mât à l'arrière), les bas-haubans (qui relient le mât aux côtés du bateau et qui sont fixés en dessous des plus basses barres de flèche), les galhaubans (qui assurent une fonction identique aux bas-haubans mais qui sont fixés en tête de mât). L'ensemble fait partie du gréement dormant et constitue le haubannage.

Hauteur sous barrots
Distance comprise entre les barrots (pièces de bois destinées à soutenir le pont) et les planchers. Concrètement, il s'agit de la "hauteur sous plafond". Le Cabernet assure une hauteur sous barrots satisfaisante dans presque tout le carré (en tous cas pour les équipiers ne dépassant pas 1,75m).

Hiloires
Bordure verticale ceinturant le cockpit destinée à empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur de celui-ci à la gîte.

Hivernage
Période de repos pour les bateaux et leurs équipages.

 

I
 
   
J
 
 

Jauge
Capacité totale ou partielle d'un navire exprimée en tonneaux (2,83m3).

Joint congé
Joint posé à la liaison coque-quille de manière à améliorer l'hydrodynamique de la carène (de manière à faire en sorte que le joint forme un arc plutôt qu'un angle).

K
 
   
L
 
 

Lest
Matière pesante placée dans les fonds d'un navire ou fixée sous la coque pour lui assurer une stabilité convenable. Le lest en fonte du Cabernet est placé à l'extérieur et constitue ce que l'on appelle une fausse quille.

Lisse
Membrure (=pièce de bois) longitudinale qui maintient en place les couples d'un bateau. Les lisses constituent une sorte de ceinture intérieure.

 

M
 
 

Maître bau
Plus grande largeur du bateau.

Mât
Espar vertical destiné à recevoir les voiles du bateau.

Mouillage
Ce mot désigne deux choses : l'endroit où l'on mouille, c'est à dire où l'on va "jeter l'ancre", mais aussi l'ensemble ancre plus ligne de mouillage (chaîne et / ou cablot).

 

N
 
 

Noukie
Mascotte de Lou Cayoc. Maître du Zon (voir ce nom plus loin dans cet index).
Le Noukie dispose d'un site web, Noukie Online, qui peut-être visité à l'adresse suivante : http://noukie.ensemble-fr.com/noukie_online.htm

 

O
 
  Oeuvres mortes
Parties émergées du bateau.

Oeuvres vives
Parties immergées du bateau.
P
 
 

Pataras
Câble qui relie la tête du mât à l'arrière du bateau. Il contribue à empêcher le mât de bêtement tomber aux allures portantes (lorsque les voiles tirent vers l'avant). Le Cabernet en comporte deux.

Pavois
Partie de la muraille (=bordé) du bateau qui s'élève au dessus du pont pour offrir une protection. Il fait une quinzaine de cm sur le Cabernet (1er tiers avant du bateau).

Pilote (automatique)
Equipier surnuméraire permettant de soulager l'équipage de la corvée de barre sur de longs parcours. Tombe souvent en panne, consomme énormément d'énergie, supporte mal les mers formées et la navigation sous spi. Rigoureusement indispensable car constituant une occupation majeure pour les skippers doués pour le bricolage.

Plat-bord
Partie du pont ceinturant le cockpit.

Près
Allure (voir ce mot) dans laquelle le bateau reçoit le vent selon un angle qui va du travers au vent debout. En partant de l'allure du travers, le près peut être bon plein, puis serré. Au delà, on s'arrête !

Puits de dérive
Sorte de coffrage réalisé à l'intérieur de la coque et dans lequel se loge la dérive. Concrètement, support de la table du carré.

 

Q
 
   
R
 
 

Raideur à la toile
Se dit d'un bateau qui tend à garder une gîte raisonnable malgré l'accroissement de la force du vent. Cette raideur est fonction de la profondeur de la quille, de son poids, mais aussi de la hauteur du mât et de la surface de voilure déployée.

Roof
Littéralement, il s'agit d'un toit. En fait, sur un bateau de plaisance, il s'agit d'une superstructure rapportée permettant d'offir la hauteur sous barrots à l'intérieur. Les bateaux sans ces superstructures sont dits "flush deck".

 

S
 
 

Safran
Appareil servant à diriger le bateau. On parle aussi de gouvernail. Il s'agit en général d'une pièce mobile fixée à l'arrière du bateau permettant d'influencer la direction du bateau en aplliquant une force qui vient dévier les filets d'eau. Il n'est opérant que si le bateau a une vitesse minimum. On agit sur le safran à l'aide la barre.

Stabilité
Qualité essentielle de tout objet flottant, elle préoccupe toujours les plaisanciers. Elle résulte de deux facteurs :
- la forme de la carène (très plate et très large, le moment où elle basculera sera reculé). On parle alors de stabilité de forme.
- les poids immergés (quille, lest, dérive). On parle alors de stabilité de poids.

 

T
 
 

Tirant d'eau
Mesure de la partie immergée du bateau. Il n'est jamais assez important lorsque l'on fait du près, toujours trop lorsque l'on doit mouiller.

Tribord
Côté droit du bateau en regardant vers l'avant. Pour mémoire le côté droit est celui correspondant à la main dont le pouce est à gauche.

 

U
 
   
V
  VHF
Acronyme de "Very High Frequency". C'est un standard de communication qui permet d'échanger en phonie (voix), à des distances limitées (20 milles maximum). Jouet préféré de certains abrutis qui ignorent que le canal 16 n'est pas destiné à informer la mer entière que l'on vient de capturer un maquereau (c'est un canal réglé sur une fréquence réservée aux messages de sécurité).

Vit de mulet
Pièce par laquelle la bôme s'articule au mât. Souvent soumise à de fortes contraintes, elle est à surveiller de près. Il n'y a aucun rapport entre le nom de cette pièce et sa forme (sinon peut être avec sa fonction, ce qui laisse rêveur...).
W
 

Winch
Accessoire indispensable dès que la force physique pure ne suffit plus, c'est la version moderne et en modèle réduit du cabestan utilisé sur les anciens navires pour, par exemple, remonter le mouillage. Le winch a grossièrement la forme d'une bobine de fil. C'est autour de cette bobine que passe le cordage que l'on doit souquer (tirer fortement). On l'utilise principalement pour border les écoutes, étarquer les drisses (border et étarquer signifiant la même chose : augmenter la tension). Communément appelé "finger trap" (piège à doigt).

 

X
 
   
Y
 
   
Z
  zon
Philosophie dont le vecteur est le Noukie (voir ce terme dans le lexique), la mascotte de Lou Cayoc. Peut être rencontré également sous forme d'adjectif : c'est vachement zon ! Le Cabernet est zon...

Haut de page
Cabernet on the Ouaibe © JY Besombes