Acheter un Cabernet

Vous avez été séduit par la bête ?
Laissez-vous tenter ! Les Cabernet sont souvent des bonnes affaires. Observez bien les petites annonces des revues nautiques, car les rares exemplaires à vendre trouvent preneur très rapidement. Le plus efficace est encore de fureter dans les ports, de préférence en Bretagne Sud où l'on trouve la majorité des unités : il n'est pas rare qu'un propriétaire de Cabernet se laisse tenter par le mètre supplémentaire qui signifie... Armagnac !
Points à surveiller
Cote à l'occasion


Les points à surveiller

Les champs
Le principe de fabrication du Cabernet repose sur l'utilisation du contreplaqué marine posé sur lisses et de pièces massives masquant les chants des panneaux, le tout étant collé généreusement à la Résorcine. Cela procure une bonne résistance de l'ensemble, mais demande à être contrôlé sur certains points, comme les bouchains, les hiloires du cockpit et les pavois, ainsi que le panneau sous la descente, particulièrement sollicitée.

L'aileron devant le safran
Il n'existait pas sur les tous premiers modèles. Losqu'il n'est pas constitué d'une pièce de bois massive, il doit être examiné sérieusement, voire sondé à la lame.

La liaison pont-roof
Elle devra être surveillée : la dilatation des matériaux n'est pas identique (polyester pour le roof, bois pour le pont), et il peut y avoir des risques d'entrées d'eau.

Le pont
Il est constitué de lattes de sapin prises en sandwich entre deux plaques de contreplaqué. Il peut subir des infiltrations très nuisibles au sapin, de faible résistance à l'humidité. Ce point sera particulièrement à surveiller aux endroits où ont été rajoutés des pitons (exemple : hâle-bas de tangon), où insérés des capots sur la plage avant.

Le gréément
S'agissant de bateaux de cet âge, il n'est pas inutile de jeter un oeil attentif au gréément dormant. Le vit de mulet, en résine moulée, peut présenter des fentes à l'endroit où il s'engage dans le rail du mât. Le rivetage des espars sera également à contrôler.

Ensemble dérive / puits de dérive
C'est par définition l'élément le moins souvent contrôlé, puisque caché en permanence. On contrôlera : l'épaisseur de la dérive, son jeu (révélateur d'un axe de dérive en fin de carrière), l'état intérieur du puits de dérive.

D'une manière générale, les cabernets ayant navigué présentent un état de fraîcheur surprenant compte tenu de leur âge. Si leur état extérieur peut parfois laisser à désirer (peintures ou vernis faits "maison"), il ne préjuge en rien de la longévité de l'ensemble.


La cote

Les Cabernets ne figurent plus dans les cotes des grandes revues nautiques. La série n'a compté que 80 exemplaires, et les exemplaires mis en vente trouvent acquéreurs trop rapidement pour que les ventes soient répertoriées !

Suivant l'état et l'équipement, les prix de vente courants vont de 30 000 à 70 000 F (ce dernier cas correspondant à un exemplaire en bon état, pourvu de voiles récentes avec enrouleur de foc, d'un moteur diesel inboard et d'un équipement de base minimum).


Haut de page
Cabernet on the Ouaibe © JY Besombes