Lou Cayoc - cru 1976

Carte d'identité
Modifications et équipement
Mouillages
La mascotte : Noukie, maître du Zon

Page liée : Naviguer à Lorient


Carte d'identité

Dans la pétole
Lou Cayoc dans la pétole

Lou Cayoc est sorti du chantier en 1976. Numéro 10 de la série, il n'a connu que 2 propriétaires, issus de la même famille.
Son nom signifie "la mouette" en patois landais. Il n'a jamais changé de nom depuis sa première mise à l'eau (superstition et tradition obligent...).
Il est depuis 1995 dans le giron de l'auteur de ces pages et de son épouse.
Basé à Lorient, dans le vieux port, il est le fier navire qui les emmène vaillamment en Bretagne Sud, mais aussi en Angleterre et aux anglo-normandes, en attendant l'Atlantique peut-être... Pour l'instant, il se contente de la 3ème catégorie !


Modifications et équipement

Il ne se distingue de ses confrères que par la présence d'un moteur diesel inboard Volvo 2001 (9cv), monté en 1990 en remplacement du moteur à essence d'origine, jugé trop dangereux (vapeurs) et un peu caractériel (démarrage).
Comme pour beaucoup de modèles qui naviguent aujourd'hui, un capot ouvrant a été rajouté pour améliorer le confort de la cabine avant et l'aération. Un enrouleur de foc Plastimo a également été installé pour faciliter la manoeuvre, dans la mesure où le bateau navigue en équipage réduit ou en solo. Les voiles ont été réalisées par XVoiles et donnent entière satisfaction.
Par ailleurs, la sellerie a été entièrement refaite en 1996 par l'auteur de ces pages.
Une deuxième batterie a été rajoutée en 1995, ainsi qu'un répartiteur de charge. Une batterie est dédiée au démarrage du diesel, l'autre étant consacrée à l'éclairage, la signalisation et aux instruments. L'alternateur a été modifié pour améliorer la charge (il délivre ainsi 14v). Nous en avons profité à cette époque pour remettre aux normes toute l'installation électrique par un électricien de marine. Nous portons une attention toute particulière aux problème d'énergie, dans la mesure où nous naviguons souvent de nuit et sur des traversées longues. L'installation actuelle donne entière satisfaction.
Lou Cayoc est notre maison de vacance et se doit d'être autonome. A ce titre, une outre souple de 80l a été installé dans un coffre avec une pompe à pied Whale. Le tout est complété par une annexe Bombard AX2 et un indestructible hord-bord Mercury de 2,2cv acheté d'occasion à Salcombe en 1995.

Pour le reste, rien que de très normal : VHF fixe Seacom, GPS Magellan, pilote Autohelm 800.


Mouillages

Suite à des expériences éprouvantes sur d'autres bords ou dans des vies antérieures, nous possédons trois ancres à bord : une Fob de 12kg, une Fob de 5kg, une CQR de 15kg.
Les options de mouillages se définissent comme suit :

  • mouillage d'usage : ancre Fob de 12kg plus 30m de chaîne
  • mouillage d'attente : ancre Fob 12kg plus ligne mixte (10m de chaîne en association à une aussière de 30m)
  • mouillage léger : ancre Fob 5kg plus 5m de chaîne et une aussière plus légère de 30m (c'est également celui que nous utilisons en cas de mouillage avant - arrière)
  • mouillage de sécurité : CQR 15kg sur chaîne, éventuellement associée à une grosse aussière de 30mm et pouvant être empennelée - ce mouillage n'a été utilisé que 2 fois en 5 ans...

Cela peut paraître excessif - tout cela pèse lourd ! A la réflexion, les trois ancres nous semblent indispensables. C'est le prix de la liberté et de la sécurité.


Au ponton Lou Cayoc à son mouillage préféré,
Quai des Indes, à Lorient

Mascotte
Noukie, maître du Zon et mascotte de la famille. Présent sur le Web, vous pouvez le rejoindre sur
http://www.noukie.ensemble-fr.com
Le Noukie

Haut de page
Cabernet on the Ouaibe © JY Besombes