RÉPONSES AU CABERNET QUIZZ


Question 1 : Type du Cabernet
Il s'agit d'un dériveur lesté, c'est à dire qu'il possède un lest court sous la coque (pour lui assurer de la stabilité) et une dérive relevable (pour qu'il puisse faire du cap).

Question 2 : Grément
Il est gréé en tête : tous les haubans sont ramenés à la tête du mât. Cela augmente la solidité de celui-ci, mais limite les possibilité de le ceintrer et de "creuser" les voiles. On ne peut pas tout avoir !
Les bastaques sont des sortes de haubans très légers, en général au nombre de deux, que l'on peut voir sur certains voiliers au gréement dit "fractionné". Dans ce cas, l'étai (le câble qui relie la tête du mât à l'avant du bateau) est fixé non pas en tête du mât, mais un peu au dessous. Le mât étant plus fragile, les bastaques permettent de le raidir, de le renforcer, mais aussi de le ceintrer considérablement pour améliorer le profil des voiles d'avant.

Question 3 : L'architecte du Cabernet
Il s'agit de Philippe Harlé. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page qui lui est consacrée : l'architecte

Question 4 : Le matériau de construction
Le Cabernet est construit en contreplaqué marine. Le contreplaqué est un matériau qui résulte du collage de très fines feuilles de bois avec des éclats de bois dur, qui forment ainsi un sandwich à plusieurs plis. C'est un matériau très souple et très résistant, malheureusement très cher aujourd'hui, et qui impose des formes de carène particulières (les fameux bouchains vifs). Pour ces raisons, il est détrôné aujourd'hui par le polyester.

Question 5 : Le département auquel appartient le port de Lorient
C'est le Morbihan (numéro : 56)

Question 6 : Les bouchains
C'est la partie arrondie de la coque comprise entre les fonds et la partie verticale de la coque. On parle de bouchains vifs lorsque cette partie n'est pas arrondie mais résultant de la jonction de deux plans (ce qui est le cas du Cabernet du fait de sa construction en contre-plaqué marine).

Question 7 : Le pataras
C'est le nom donné au hauban qui relie le mât à la partie arrière du bateau. Le Cabernet en compte deux.

Question 8 : La barre franche
La barre franche est la pièce de bois directement reliée au safran (ou gouvernail) qui permet de changer la direction du bateau. Sur certains bateaux, la barre franche est remplacée par une barre à roue.

Question 9 : Le gréement du Cabernet
Le Cabernet est gréé en sloop marconi, c'est-à-dire qu'il n'a qu'un seul mât (sloop) et que la grand voile est entièrement ralinguée sur le mât (il est donc dit marconi, contrairement à un gréement aurique).
Un ketch comporte deux mâts dont le plus petit se trouve à l'arrière (on parle de mât d'artimon).
Une goélette comporte deux mâts dont le plus petit se trouve à l'avant (on l'appelle mât de misaine) et le plus grand à l'arrière (mât d'artimon).

Question 10 : Le constructeur du Cabernet
C'est le chantier Aubin. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page qui lui est consacrée : le constructeur

Revenir au Cabernet Quizz

Cabernet on the Ouaibe © JY Besombes