ÉPISODE 2 : REMPLACEMENT DU BORDÉ DE FOND

Lou Cayoc manque de fond

En Septembre 2000, nous confions Lou Cayoc au chantier Pohriel de Lorient dans l'intention de faire remplacer le joint de quille et de finaliser la réparation du bordé de fond. Après déquillage, le verdict tombe, sans appel : le bordé de fond est délaminé sur une longueur d'environ 4 m. Il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer. L'explication de ce délaminage nous est donnée par les charpentiers du chantier : il résulte du vieillissement du CP, dont les colles utilisées pour assembler les plis ont une durée de vie théorique de 25 ans. Lou Cayoc a été construit en 1976 et la limite serait donc atteinte... Il ne s'agit pas d'un vice de construction, mais bien d'un vieillissement du matériau originel. En effet, il n'est pas possible de réaliser des feuilles de CP d'une longueur suffisante sans procéder à des assemblages en biseau qui sont masqués par les plis extérieurs du CP (voir schéma).

Détail assemblage du CP
C'est au niveau de cet assemblage que se seraient produites les infiltrations. Le sondage du bordé de fond démontrera que cette infiltration a été progressive, mais profonde. Sans le décapage effectué, nous n'aurions sans doute pas pu découvrir le problème à temps. Je n'ose imaginer le résultat en navigation...

Les orfèvres au travail...

Le moteur est déposé, puis le bordé abimé est déposé, puis remplacé. Le travail effectué est remarquable, et nous devons saluer ici le talent des charpentiers du chantier, qui se sont occupé de Lou Cayoc avec une bienveillance et une attention particulières.

Bordé (vue1) Vue du bordé de fond après réparation

La même, vue de l'avant

Bordé (vue2)

Bordé (vue3) Au total, c'est près de 4,50m de bordé qui a été remplacé

Dans la foulée, un nouveau joint de quille est posé, puis la quille est remontée. A la fin de l'hiver 2000, le Cabernet n°10 a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Fin de l'épisode 2 !

Haut de page
Cabernet on the Ouaibe © JY Besombes