LES RECETTES DU SKIPPER

Maqueraux au vin blanc
Maquereaux ou dorades à la tahitienne
Maqueraux en papillotte (sans four)
Fricassée d'orphie

Comme vous pourrez le constater, l'essentiel des recettes que l'on trouvera ici est consacré au maquereau. N'ayant pas de prétentions gastronomiques, je vous les livre tel que, sachant qu'elle sont adaptées à la cuisine dans un petit bateau.

Maquereaux au vin blanc
Préparation des poissons
Coupez vos maquereaux en deux tronçons et placez-les dans une casserole remplie d'eau douce que vous salerez légèrement. Si vous en disposez, rajoutez dans cette eau quelques grains de poivres et une feuille de laurier. Faites chauffer. Dès que l'eau frémit, vos poissons sont cuits. Les retirer de l'eau et égouter. Le plus délicat : lever les filets délicatement, ôter la peau et les arrêtes (attention à ne pas détruire vos poissons !).
Préparation de la marinade
Couper un gros oignon en fines lamelles. Dans une casserole, faire chauffer 1/4 de litre de vin blanc sec (Muscadet recommandé) dans lequel vous jetterez vos oignons avec quelques grains de poivre rouge ou blanc. Dès que l'oignon a bien blanchi, le retirer de la casserole et arrêter la cuisson.
Terminer la préparation
Couper un gros citron en fines rondelles.
Dans une boîte étanche, alterner les couches de poisson, d'oignon et de citron, jusqu'à remplir votre boîte. Couvrir avec la marinade. Refermer la boîte (à assurer avec un élastique pour éviter les fuites à la gîte !). Stocker dans un endroit frais du bateau et attendre 2 heures avant de consommer.
C'est une des meilleures entrées que je connaisse et sa préparation n'est pas compliquée.

Maquereaux / dorades à la tahitienne
Doit se faire au plus tôt après la pêche, car un poisson qui a "attendu" devient rigide et est donc plus difficile à préparer. Inutile d'insister sur le fait que plus votre poisson est gros, plus c'est facile !
La recette n'est pas compliquée, mais repose sur une arme secrète : un couteau à lever les filets (c'est à dire à longue lame étroite et très aiguisée). Elle s'applique aussi bien au maquereau qu'à la dorade.
Etape 1 : lever les filets
Poser votre poisson, vidé mais pas étêté, sur une planche à découper. Posez votre main bien à plat sur le poisson, puis lever le premier filet en partant de la tête et en suivant l'arrête centrale (il faut "appuyer" le couteau sur cette dernière). Retourner le poisson et lever le deuxième filet. Répéter l'opération pour vos différents poissons (compter 3 maqueraux moyens pour une entrée pour 2 à 3 personnes). Vous allez faire un carnage avec vos poissons au début, mais le coup de main se prend rapidement.
Etape 2 : enlever la peau
C'est le plus difficile avec des maqueraux, car la peau est extrêmement résistante. Procéder comme pour lever les filets, mais en posant ceux-ci côté peau contre la planche. Ne pas s'énerver. Boire un coup de blanc.
Si votre pêche a été insuffisante, vous pouvez utiliser la peau du maquereau comme leurre (découpée en languettes de 2 cm de large sur une dizaine de long), fixé sur le triple terminal d'un Rapala. Très efficace !!
Etape 3 : Terminer la recette
Détailler vos filets en dés (1x2 cm) et mettez-les dans une boîte étanche. Salez légèrement et arrosez votre préparation avec le jus d'un demi citron. Refermer la boîte et attendre une heure. Celle-ci écoulée, ouvrez votre boîte et videz le jus qui s'est exprimé du poisson. Resalez légèrement et arrosez de nouveau avec le jus du demi-citron restant. Refermer, attendre au moins une heure avant de consommer. C'est très frais et délicieux avec des pommes de terres pomme à l'huile. (voir Vie à bord par la skipeuse).

Maquereaux en papillotes (sans four)
Comment faire des papillottes quand on n'a pas de four ? Avec une cocotte, à la vapeur !
Videz et étêtez vos poissons. Dans une papillotte en papier alu, disposez chaque poisson avec sel, poivre, thym, laurier, quelques rondelles d'oignon et de citron, quelques dés de tomate. En ce qui me concerne, j'aime bien tapisser l'intérieur des poissons avec de la moutarde. Refermez bien vos papillottes.
Reste maintenant à cuire le bazar. Comme je n'ai pas de panier dans ma cocotte, je dispose au fond une petite boîte de conserve (type boîte de thon) sur laquelle je pose un couvercle de casserole qui va recevoir mes papillottes. Mettre environ 3/4 de litre d'eau dans la cocotte, refermer, mettre en pression et faire cuire pendant 15 minutes.

Fricassée d'orphie

L'orphie est poisson injustement méconnu. Bien préparée elle se révèle délicieuse pour qui n'est pas impressionné par ses arrêtes vert fluo.
Vider et étêter le poisson, puis le détailler en tronçons d'environ 5 cm de long que vous roulerez dans la farine. Dans une sauteuse, faire revenir les tronçons. Quand il sont bien bruns (mais pas brûlés), rajouter des lardons, puis sel et poivre. Arrêter la cuisson peu après.
En parallèle, faites revenir des rondelles de courgettes (compter 20 bonne minutes). En fin de cuisson, rajouter un bon verre de vin blanc, puis incorporez vos tronçons d'orphie et les lardons. Mélangez doucement et laisser cuire encore 10 minutes.

 
Haut de page
 

Cabernet on the Ouaibe © JY Besombes