Tour de Manche à la voile

Puce

Lorient > Cornouaille > Scilly > Anglo-normandes > St Malo > Lorient
L'équipage
Fowey - la rivière enchantée
Les Scilly
Les Anglo-normandes
Retour à Saint-Malo et bilan

L'année des coups de vent

Ballade aux Anglos

Isabelle Jean-Yves Pierre
Isabelle et Jean-Yves Besombes
Pierre Médioni

Cet été est l'occasion de prendre en main le Cabernet. Partant à 2 de Lorient le 22/07, notre objectif est d'aller faire un tour en Angleterre et de monter à Wight, puis à Cowes. Nous récupérons à Camaret notre ami Pierre Médioni, chef de bord aux Glénans, qui a accepté de nous accompagner pour nous aider à prendre nos marques.

Partis de Camaret le 28/07, nous arrivons le 29 à Falmouth après une traversée sans histoires.
Seul incident notable, le bris de la godille lors d'un coucours remporté haut la main par Pierre (record homologué : 1,8 kn - la godille n'y a pas résisté !). C'est l'occasion pour nous de visiter la Cornouaille, avant de remonter vers l'Est.

Fowey : la rivière enchantée
Flânerie en Cornouaille Britannique - une côte aux ressources à découvrir

Fowey (1)
L'entrée de la rivière de Fowey

C'est avec émotion que j'étreins la barre de Lou Cayoc lors de notre entrée dans la rivière de Fowey. Lors d'un précédent séjour en Angleterre, mais en voiture, nous nous étions dis qu'il serait génial d'y revenir un jour en bateau. Un après, le rêve se réalise, et ce que nous voyons rend le souvenir plus cher.
De Fowey, nous allons à Plymouth où nous ne restons qu'une journée. Le port de plaisance, véritable bunker entouré de grilles avec code d'entrée et vidéo-surveillance, ne nous laissera pas un souvenir inoubliable.
  Fowey (2)
Lou Cayoc au ponton visiteurs dans le port de Fowey

C'est sans remords que nous en partons pour nous diriger vers Salcombe, petite "mecque" de la voile et station balnéaire réputée dans le Sud de l'Angleterre. On y trouve tout ce qui peut avoir une relation avec la plaisance et tout est orienté pour développer le tourisme nautique. Nous en profitons pour acquérir d'occasion un moteur pour l'annexe (Mercury 2,2 cv). Une affaire ! Salcombe marque un tournant dans notre virée. Nous pensions remonter vers Wight, mais le vent refuse et il y a peu de chances, d'après la météo, que cela ne change. Nous décidons de laisser porter et de mettre le cap vers les Scilly.

Les Scilly (ou Sorlingues)
Les Sorlingues : la plus forte concentration de Français à l'Ouest de l'Europe

Brigher
Brigher vue de Tresco

Nous arrivons à Penzance le 6/08, puis repartons pour Saint Mary 2 jours après.
Le séjour est idyllique. Pour qui connaît bien l'archipel des Glénans, la navigation n'est pas dépaysante : cailloux à tous les étages et chasse au mouillage impossible ! L'échelle est cependant sensiblement différente...
C'est pour nous l'occasion de visiter les îles et les pubs, cocktail explosif s'il en est. De fortes envies de baignades nous prennent, l'eau étant d'une limpidité incroyable et la chaleur conséquente. Hélas, l'envie ne passera pas le cap de la tentative. Notre seule baignade, dans une eau à 15°, restera sans lendemain !
  Saint Agnes
Saint Agnes. On aperçoit sur la droite The Turk's Head, le pub le plus à l'Ouest de l'Europe !

Après 5 jours passés aux Scilly, le vent repasse à l'Ouest et la bougeotte nous reprend. Au point où nous en sommes, nous nous disons qu'il serait idiot de ne pas en profiter. Nous repartons le 11/08, portant, vers les Anglo-normandes.

Les Anglo-normandes
Les Anglos, ça se mérite...

Nous arrivons dans la nuit du 13/08 à Guernesay, après une traversée éprouvante : mer formée, allure incofortable, brouillard, chassé-croisé avec les cargos...autant ne pas en parler. Il nous faut une bonne journée de repos pour récupérer. A Saint Peter's Port où nous séjournons, une surprise nous attend : nous retrouvons Claude Aubé, chef d'île aux Glénans, à bord de son "Bananec Blues". Parti du Havre avec son fils, il vient passer quelques jours aux Anglos qui constituent une destination privilégiée vu son bassin de croisière.

Sarck
Sarck - le mouillage des Baleines. Beau temps obligatoire !

Nous nous échappons de Guernesay, surpeuplée, pour nous retrouver à Sarck. Nos amis des Glénans sont là également, et nous passons une soirée mémorable à bord de Bananec Blues. Le whisky guernesien coule à flôt, et nous chantons tout notre répertoire avant que la réserve soit épuisée... Le retour à bord de Lou Cayoc est homérique.

Retour à Saint-Malo
Back to France

Ayant visité Sarcq, nous nous décidons à prendre le chemin du retour. Après une escale à Jersey le 15/08, nous mettons le cap sur Saint Malo où nous déposons notre ami Pierre.
C'est donc à deux que nous ramenons Lou Cayoc à son port d'attache le 24/08 après un cabotage sans histoire.

Bilan : 900 milles parcourus, 3 traversées de la Manche, des images plein la tête... et l'envie de repartir !
  Ile de Batz
Coucher de soleil sur l'ile de Batz.