L'année des coups de vent

 
 
Tour de Manche à la voile

 

Lorient > Camaret > Falmouth > Penzance > Aber Wrac'h > Camaret > Sein > Lorient > Belle Ile > Houat > Golfe du Morbihan > Lorient
L'angleterre en vitesse
Penzance
L'Aber Wrac'h
Découverte de Sein
Retour en Bretagne Sud - Flibuste à Houat !
Pris au piège dans le Golfe
Bilan

Puce
L'année des coups de vent
 
Ballade aux Anglos
 
La ronde des Iles
 
Eclipse aux Scilly
  Vagabondages
   

Notre projet pour cet été était de retourner aux Scilly, enchantés que nous étions par notre croisière de l'année précédente. Partis de Lorient le 27/07, nous arrivons à Camaret le 31 après un cabotage sans histoires qui nous fait relâcher à Port Manech, l'Ile Tudy puis Saint Evette (où nous restons cependant bloqués durant 2 jours à cause d'un brouillard tenace).
De Camaret et le chenal du Four, nous visons Falmouth où nous arrivons le 3/08, en plein carnaval.

L'Angleterre en vitesse
Belote - 1er coup de vent
C'est l'occasion pour nous d'essuyer notre premier coup de vent de la saison, qui nous oblige à rester 2 jours. Le vent est globalement orienté SE, nous nous disons que ce ne sera pas un handicap pour rejoindre Penzance, et nous nous mettons en route dès que le vent faiblit.

Penzance
Rebelote - 2ème coup de vent
Arrivés le 5/08 à Penzance, nous y séjournons là encore 2 jours, pour laisser le temps à une nouvelle perturbation de passer.
Nous avons l'honneur de cotoyer l'Etoile Molène dans le bassin à flot, ainsi qu'un bonne cinquantaine de bateaux de plaisance qui sont venus se réfugier, dont bon nombre de français. Ces deux jours sont un enfer (40 noeuds de vent, pluie continuelle...), mais nous sommes à l'abri !
 
La météo française annonce à ce moment un grand frais de Sud dans les 4 jours à venir. Une décision est à prendre : faut-il continuer en direction des Scilly (et risquer d'y rester bloqués) ou revenir sur le continent ?
Compte tenu du temps qui nous reste, nous optons pour la deuxième solution, très déçus de ne pas rejoindre ces îles que nous aimons tant.

L'Aber Wrac'h
Dix de der - 3ème coup de vent
Nous repartons le 7/08 en direction de l'Aberwrac'h. La traversée est relativement aisée, ne serait-ce une petite frayeur à proximité des côtes françaises où un porte conteneur nous rase les moustaches.
Nous arrivons à l'Aber Wrac'h alors que le coup de vent débute. Le vent monte rapidement (5 à 6), et c'est travers à fond les manettes que nous pénétrons dans l'Aber. Le piège ! Nous n'en repartirons pas avant 4 jours : s'il est relativement aisé de trouver son chemin dans les cailloux du chenal, le courant fort et la remontée des fonds lèvent une mer très dangereuse pour un petit bateau comme le nôtre. Après 4 tentatives infructueuses, nous décidons d'attendre la fin du coup de vent. Si cela vous arrive, prévoyez de quoi vous divertir...
 
Aber Wrac'h
Le mouillage de l'Aberwrac'h
Après avoir épuisé les possibilités de ballades à pied et les restaurants de Landeda, il ne reste plus que la lecture et le matelotage. Le site est néanmoins très beau.

Découverte de sein
La perle de l'Iroise
Sein (1)
Le petit port de Sein
 
Sein (2)
Le mouillage principal de l'Ile de Sein
Le 13/08 nous voit à Camaret où nous aimons toujours autant nous arrêter. Alors que nous nous apprêtons à passer le Raz de Sein, l'envie nous prend de visiter cette île (Sein) que nous ne connaissons pas, d'autant que le vent et la marée s'y prêtent et qu'il fait très beau. L'arrivée est sans histoires, mais demande un peu de vigilance, les courants traversiers étant assez forts (>2kn). Bien que passant au large de Tévenec, nous pouvons constater de visu les conséquences de l'énorme brassage d'eau dans ces parages.
La rencontre des courants crée par endroits de véritables marches d'environ 50 cm de hauteur, très impressionnantes. Il ne doit pas faire bon de se trouver par ici par mauvais temps ! L'escale à Sein est géniale. Cette île est magique et je n'en connais pas beaucoup qui lui arrive à la cheville pour ce qui est de la sauvagerie et la beauté des paysages. Nous en profitons pour la visiter à fond, ce qui va vite compte tenu de sa taille !
Mais nous sommes déjà le 14/08, ce qui sonne pour nous le chemin du retour.

Retour en Bretagne Sud
Flibuste à Houat !
Houat (1)
Vue panoramique du port de Houat
De Sein, nous descendons en Bretagne Sud, passant successivement par Sainte Evette, Bénodet et les Glénans. Le tout est assez sportif, de préférence au près serré, évidemment. Nos vacances ne se s'achèvant qu'à la fin Août, nous visons Belle Ile et le Golfe du Morbihan pour terminer en beauté.
Nous nous décidons à relâcher le 17 à Lorient, notre port d'attache, pour retrouver des amis et faire quelques courses. Ces derniers jours de près dans une mer formée ont été épuisants.
 
Un peu reposés, nous remettons le cap sur Belle Ile et relâchons à Sauzon le 19. Le port est bondé, ce qui nous encourage à "chasser le mouillage" tranquille dans les îles. Ce qui se révélèra une bien mauvaise idée... Mouillés devant la grande plage de Houat, alors que nous déjeunons tranquillement, nous nous faisons aborder par un voilier de 9m qui a raté sa manoeuvre de départ, et qui prend la fuite ! Les dégâts sont peu importants dans la mesure où l'auteur de ces pages a réussi à amortir le choc lors de l'impact, mais la colère et l'émotion sont intenses. Nous nous en tirons avec quelques éraflures et un poignet très endolori (heureusement, il n'y a rien de cassé). Plaisancier, sache qu'il n'y a pas de mouillage tranquille !
Houat (2)
Houat : repère de pirates !

Pris au piège dans le Golfe
Encore un petit pour la route - 4ème coup de vent
Un peu échaudés par l'expérience, nous rentrons dans le golfe et nous retrouvons à Port Blanc, où tout est ordre, calme et volupté... pour une courte durée !
La météo annonce une menace de grand frais de Sud. Encore piégés ! Il faut partir au plus vite, sinon il nous sera impossible de sortir du Golfe. La sortie par l'étroit goulet du Golfe est assez musclée, de même que le passage de la Teignouse par un près ultra serré très inconfortable. Il n'y a pas grand-monde sur l'eau, si ce n'est dans l'eau : nous avons la surprise de croiser deux globicéphales qui rentrent en baie de Quiberon tout à fait tranquillement !
 
L'écart qu'il y a entre nos préoccupations respectives et nos conditions de voyage est sidérant !
Les choses s'arrangent après la Teignouse dès que nous pouvons abattre vers Lorient, mais dans des conditions assez limite : environ 30 kn de vent, grosse mer de l'arrière - au moins, nous allons très vite !

C'est le 22/08 que nous rentrons dans notre catway, juste à temps pour accueillir une monstrueuse averse comme nous en avons rarement vu.

Bilan
Les voyages forment la jeunesse...
Le positif : beaucoup de vent (peut-être un peu trop) et la découverte de Sein. Au négatif, le regret de ne pas pouvoir disposer de prévisions météos à long terme permettant d'anticiper sur la navigation à venir, ce qui se révèle primordial pour un petit bateau comme le nôtre.
 
Sur le même sujet, on peut regretter l'imprécision de la météo anglaise : les écarts de prévision entre la météo française et l'anglaise pour une même zone et une même période sont remarquables (les français se montrant apparemment bien meilleurs sur ce thème) !

Si cette croisière ne restera pas dans nos mémoire comme une des plus remarquables, du moins nous aura-t-elle donnés l'envie de mieux découvrir les îles de la Mer d'Iroise, ce que nous feront deux ans plus tard !

   

Cabernet on the Ouaibe © JY Besombes